Bref historique

« Les Marmotins » a été créé en 2015 grâce à un partenariat entre différents acteurs de terrain :

  • L’association de logements sociaux, le Foyer Schaerbeekois,
  • Deux consultations ONE du quartier (rue de Craene et Chaussée d’Helmet),
  • Des accueillantes « maisons vertes » de asbl « Au fil de l’Enfance ».

« Les Marmotins » est soutenu par Le Foyer Schaerbeekois qui  met un espace à notre disposition 3 matinées par semaine, par  l’ONE , Viva For Life et la commune de Schaerbeek.

Pour qui?

Tout enfant de moins de 4 ans accompagné de son parent ou d’un proche.

Pour quoi faire?

Chaque permanence se veut un espace-temps de rencontre entre enfants et adultes présents, dans l’écoute, la parole, le jeu. C’est une création, à plusieurs mains, à plusieurs voix, dans l’ici et maintenant.

On peut s’y déposer, jouer, partager des mots, un biscuit, une histoire, des préoccupations, (re)découvrir le plaisir d’être là, ensemble.

Souffler, se reposer tout en regardant son enfant explorer de nouveaux horizons.

Créer des liens, se laisser surprendre en voyant son enfant exprimer le désir de grandir.  Et ce, dans un cadre bienveillant, non-jugeant, qui autorise l’expression de la singularité, mais aussi que puissent s’exprimer la frustration, la colère, la tristesse…

L’équipe

L’équipe est actuellement composée de 6 accueillantes de l’Asbl « Au Fil de l’Enfance » et de 8 travailleuses médico-sociales (TMS) des consultations ONE du quartier qui viennent en co-accueillantes le jeudi matin.

Chaque permanence est assurée par 2 d’entre nous.

Il s’agit d’organiser et garantir le cadre (respect des règles du vivre ensemble, confidentialité) ; d’être présents à ce qui surgit dans la rencontre.  Nous y sommes à l’écoute pour accompagner l’enfant et le parent dans leur cheminement, attentives à ce qui se joue pour chacun, dans l’insu, l’imprévu, la surprise de la rencontre.